Tomate JOUNO s’attache à mettre en œuvre un mode de production fondé sur la préservation de l’environnement, tout en offrant aux consommateurs un produit bon et sain. Cet engagement s’appuie sur les valeurs du développement durable des trois axes suivants : l’économie d’énergie, la gestion de l’eau, la gestion des déchets.
Tomate JOUNO met en œuvre, à tous les postes de l’entreprise, des actions pour réduire son impact sur l’environnement. Engagés dans cette démarche, nous contrôlons particulièrement notre gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.
Par exemple, nous diminuons les déperditions de chaleur au niveau des bâtiments et des serres, en les chauffant en hiver grâce à la chaleur récupérée lors de la production d’éléctricité.
Nous optimisons aussi nos dépenses d’énergies en ajustant au mieux les ressources nécessaires au développement de nos plantes. Pour cela nous adaptons le climat de culture de nos serres, grâce à une gestion de la température et de l’irrigation pilotée par ordinateur.
C’est grâce à un environnement équilibré que les colonies de bourdons, introduites au début de la floraison, accomplissent le miracle de la nature : la fécondation des fleurs de tomates pour permettre la formation des fruits.
Les consommateurs souhaitent aujourd’hui des garanties claires sur leur alimentation.
Nos certifications Globalgap, IFS et HVE niveau 3 sont des réponses à leurs demandes.
Depuis décembre 2003, cette reconnaissance vient renforcer les autres certifications en intégrant des exigences donc des garanties supplémentaires sur l’aspect sanitaire (maîtrise de l’hygiène), l’aspect social (conditions de travail des salariés) et l’aspect environnemental (maîtrise totale des rejets dans la nature).
L’ensemble de notre production est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3, le niveau ultime reconnu par des ONG et des associations environnementales. Cette certification récompense les efforts engagés depuis de nombreuses années dans une transition agroécologique. Elle prend en compte de multiples critères permettant de répondre aux attentes de nos clients en terme de respect de l’environnement : protection de la biodiversité, préservation des ressources naturelles et réduction de l’usage de produits phytosanitaires.
Fondée sur les référentiels les plus exigeants en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire, cette démarche nous permet de satisfaire les demandes de nos clients les plus exigeantes.